Evolution d'une Assistante de Vie

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mercredi, janvier 6 2010

Alimentation equilibré / Fibre

http://www.cess-martinique.com/alimentation_sportif.html

La règle de base: « Une alimentation équilibrée est avant tout une alimentation diversifiée » Un bon comportement alimentaire ne se construit pas en 2 heures ou la veille d'une compétition: c'est un travail « au jour le jour »

Généralités

  • La ration alimentaire doit être répartie sur plusieurs repas
  • Les différents repas correspondent aux habitudes alimentaires des individus
  • Ajuster l'apport calorique en fonction des dépenses énergétiques (accrues chez le sportif de haut niveau)

Les Nutriments

  • Éléments nutritifs contenus en proportions variables dans les aliments
  • Nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement de notre organisme
  • Valeur énergétique (ou calorique)
  • Protéines - Lipides - Glucides
  • Vitamines et Minéraux

Vitamines et Minéraux

  • 0 calorie
  • non synthétisés par l 'organisme
  • doivent être apportés par l'alimentation
  • en quantités variables dans les aliments



Les Grandes Familles d'Aliments alimentation pyramide 7 grandes familles participent à l'équilibre quotidien de l'organisme

Les Produits laitiers :

Riches en Calcium et en Protéines 3 à 4 fois/jour chez le sportif

Légumes et fruits : Riches en Eau, Vitamines, minéraux, fibres, et en antioxydants

Pain, Pâtes, Riz, Pomme de Terre et Céréales ,féculents (: Riches en Glucides complexes, Protéines, Fibres, Vitamines du groupe B et Minéraux •3 fois/jour ET davantage si les dépenses physiques l'exigent

Corps Gras : Riches en lipides Source de vitamine A et D (beurre, crème) Source de vitamine E et acides gras essentiels (huile et margarines) Varier les sources

Produits Sucrés : Ne sont pas fondamentalement nécessaires à l'équilibre alimentaire ATTENTION : une consommation de produits sucrés sans modération favorise, le stockage dans l'organisme sous forme de graisse et donc la prise de poids.

Boissons : Seule l'eau est indispensable Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir mais avec modération Jus de fruits Locaux: privilégier les « sans sucres ajoutés »

Parlons de "Fibre"

Qu'est-ce qu'une fibre ? Les fibres sont les résidus de glucides non digérables que l'on trouve dans les aliments. Il en existe deux types : solubles ou insolubles. Les fibres solubles sont molles et spongieuses (par exemple les haricots) et les fibres insolubles sont dures et rugueuses (par exemple le son).

Quels aliments ont une teneur élevée en fibres ? Les aliments naturels ont normalement une teneur élevée en fibres et plus précisément les aliments complets tels que les céréales complètes, les fruits et les légumes: kiwi, figue, clementine, petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruit de la passion, poire, prune

Que deviennent les fibres dans le corps ? Elles passent intactes à travers l'estomac dans le conduit digestif puis dans l'intestin où elles absorbent de l'eau et d'autres matières de déchets, et enfin fermentent avant d'être éliminées dans les selles.

Quels sont les bienfaits des fibres ? Les fibres provenant des fruits et des légumes contribuent à ralentir l'absorption de sucre dans le sang, ce qui à son tour contribue à préserver les niveaux d'énergie. Elles augmentent également la vitesse à laquelle les aliments passent à travers le système digestif, ce qui crée un environnement plus sain et augmente la production de bactéries intestinales favorables au transit intestinal

Les bons réflexes Au moins une crudité à chaque repas Consommer des crudités à chaque repas (soit 3 à 4 crudités par jour) permet d'apporter des fibres tout au long de la journée, ce qui contribue à limiter l'absorption intestinale du cholestérol. Leur richesse en anti-oxydants protecteurs (vitamine C et carotènes) les rend également indispensables à une bonne santé vasculaire. Commencer le repas par un légume cru : salade de tomate, de concombre, de fenouil, radis, céleri, choux, salade verte... ou finir par un fruit cru de saison.

Fruits & légumes frais en toutes saisons

Printemps

Cerise, fraise...Artichaut asperge, choux, concombre, navet oignon, petit pois, pomme de terre primeur, radis, salade, tomate...

Eté

Abricot cassis, fraise, framboise, groseille, myrtille, nectarine, pêche, poire, prune, raisin...Ail, artichaut aubergine, concombre, fève, haricot en grains, haricot vert, melon, pastèque, poivron, salade, tomate...

Automne

Châtaigne, figue, kiwi, noisette, noix, poire, pomme, prune, raisin...Brocoli, carotte, échalote, céleri, champignon, chou, courgette, fenouil, potiron...

Hiver

Ananas, banane, clémentine, kiwi, mangue, orange, poire, pomelo, pomme...Avocat céleri, chou-fleur, endive, mâche, navet, poireau, pomme de terre...

Fausse Route/Etouffement

http://les.autres.over-blog.net/article-3466607.html

C'est une gêne respiratoire rapidement croissante qui entraîne une suffocation, une sensation d'asphyxie. Il s'agit d'une urgence absolue, qui peut survenir dans des conditions particulières :

  • après un grave traumatisme thoracique
  • après inhalation d'une corps étranger  
  • après un oedème du larynx  

Les signes révélateurs :

 Le sujet ressent une gêne respiratoire croissante; ses mouvements respiratoires peuvent être rapides ou au contraire lents et malaisés. Il est angoissé, agité, parle avec difficultés. Sa respiration est souvent bruyante, encombrée de sifflements ou de "râles", accompagnée de toux, de crachats et parfois de fièvre ou de douleur dans la poitrine. Lorsque la gêne respiratoire est intense, peuvent survenir des malaise et une cyanose ( lèvres et main bleutées).

Ce qu'il faut faire:

Si c'est un traumatisme ou un oedéme prévenez le SAMU en précisant "crise d'étouffement". Asseyez le sujet en le soutenant au besoin avec des oreilles, notez l'heure exacte de la crise, les signes associés (douleur, fièvre, toux....) vérifiez ces constantes.

Pour une inhalation de corps étranger:

Sur une victime debout ou assise, placez-vous derrière elle, penche-là en avant en soutenant son thorax avec une main, et donnez 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec l'autre main.

Pourquoi effectuer des claques dans le dos chez une victime qui étouffe?

Les claques dans le dos provoquent un mouvement de toux et peuvent débloquer le corps étranger qui obstrue.  

En cas d'inefficacité des claques dans le dos, effectuer la manœuvre de Heimlich:
- passer vos bras sous ceux de la victime,
- mettre un poing au-dessus du nombril, l'autre main par-dessus votre poing,
- enfoncer le poing d'un coup sec vers vous et vers le haut.


Répéter jusqu'à cinq fois cette technique.
Pourquoi pratiquer la manœuvre de Heimlich chez une victime qui étouffe?

En appuyant au-dessus du nombril, vous augmentez la pression dans les poumons et vous permettez l'expulsion vers le haut du corps étranger qui était coincé dans les voies respiratoires.



Chez l'enfant :
Effectuer les mêmes techniques que chez l'adulte mais avec plus de précautions, la force du geste devant être adaptée au poids et à l'âge de l'enfant.

Chez le bébé :

5 claques dans le dos : Placer le nourrisson à plat ventre sur votre avant bras, le visage légèrement dirigé vers le sol

- Effectuer 5 claques avec le plat de votre main ouverte entre les deux omoplates,

- Avant de retourner l'enfant, retirer le corps étranger avec vos doigts en veillant à ne pas l'enfoncer dans la gorge de l'enfant. 
 

En cas d'échec:
Retourner le nourrisson sur le dos, l'allonger tête basse sur l'avant bras et la cuisse,

- Comprimer au milieu de la poitrine, avec deux doigts dans la partie inférieure du sternum
, sans appuyer sur l'extrémité inférieure du sternum.

dimanche, janvier 3 2010

L'épilepsie

http://www.epilepsiemuseum.de/alt/body_introfr.html

L'épilepsie,"orage dans le cerveau",est une des maladies chroniques les plus courantes.

Les différentes crises d'épilepsie

La crise d'épilepsie peut se manifester de plusieurs façons :

des mouvements (secousses musculaires, tremblements, raideurs),

des troubles de la sensibilité et des sens (fourmillements, engourdissements, hallucinations auditives, visuelles...),

des troubles végétatifs (rougeur du visage, cyanose des lèvres, salivation, bruits hydroaëriques, perte d'urine) ou

des troubles psychiques (par exemple peur, troubles de mémoire aiguë, perte de connaissance).

Mesures d'urgence à appliquer en cas de besoin lors d'une crise d'épilepsie

- Instructions pour le profane -

Mesures de bon sens :

  • mettre le patient hors d'une zone de danger (par exemple l'éloigner de la circulation ou de tout objet tranchant, coupant ou à coin anguleux)
  • défaire ses habits en priorité au niveau du cou
  • mettre le patient en position allongée sur le coté afin d'éviter tout risque d'aspiration
  • garder son calme et observer dans ses moindres détails le déroulement de la crise
  • regarder sa montre afin de connaître la durée de la crise

Après accord avec le médecin traitant :

  • Traitement médicamenteux à appliquer lors de crise prolongée (durée-supérieure a deux minutes) :

    Diazepame sous forme de rectiole (tube de 5mg et de 10mg) : généralement efficace dans les deux à trois minutes)

nourrissons de plus de quatre mois : 5 mg
petits enfants de plus de quinze kilos : 10 mg
enfants scolarisés : de 10 à 20 mg
adultes : de 20 à 30 mg

Une prise supplémentaire peut être administrée au plus tôt après cinq à dix minutes si la première prise s'est avérée inefficace (si la crise initiale s'est prolongée ou si une seconde crise s'est déclarée).
A ce moment appeler le médecin d'urgence et prévenir la famille.

Mesures superflues :

  • maintenir le membre contracté
  • essayer de "déverrouiller" la mâchoire ou de déployer les doigts arqués
  • massages cardiaques ou respiration de type bouche à bouche
  • essayer de maintenir sur place la personne lors d'un mouvement incontrôlé (mais plutôt l'accompagner dans ses déplacements afin qu'aucun risque de blessure ne soit encouru).

Source: H. Schneble, J.-P. Ernst : Vademecum Antiepilepticum

Avertissement : Pour les indications concernant le bon usage des médicaments, ainsi que leur forme d'application, les auteurs ne peuvent être tenus pour responsable.
Chaque utilisateur est tenu de lire attentivement la notice jointe liée a toute posologie et de se référer a tout médecin spécialiste en cas de recommandation déviant de celles spécifiées dans le Vademecum.

vendredi, janvier 1 2010

Diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas(glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose dans les cellules de l'organisme.

Il arrive que le pancréas cesse de produire cette hormone (diabète de type 1 ou insulinodépendant) ou que l'organisme résiste à l'action de l'insuline tout en nuisant à sa production (diabète de type 2 ou non insulinodépendant). Dans un cas comme dans l'autre, le sucre non utilisé est présent en trop grande quantité dans le sang (hyperglycémie), puis dans l'urine.

Ce manque d’insuline provoque une augmentation de la glycémie. Pour compenser ce déséquilibre, il existe différents traitements: des médicaments antidiabétiques oraux en cas de faible production d’insuline, les injections d’insuline ou la pompe à insuline en cas d’absence de production d’insuline.

Un diabétique notera un ou plusieurs des symptômes suivants:

Diabète de type 1

soif continuelle; besoin continuel d'uriner (qui réveille la nuit); respiration rapide; amaigrissement inexpliqué; démangeaisons au niveau des organes génitaux; insensibilité partielle et progressive des pieds.

Diabète de type 2

symptômes du diabète de type 1 (perte de poids plus ou moins importante); mauvaise vision momentanée ou continuelle; fatigabilité (par exemple, besoin de faire un petit somme après les repas).

Conseil pratique 1.Adopter de saines habitudes alimentaires. En somme, consommez moins de gras et plus de fibres. Consultez une diététicienne pour vous aider à établir un régime alimentaire personnalisé. 2.Pratiquer une activité physique régulière.L'exercice améliore la captation du glucose par les muscles et diminue la consommation de médicaments pour contrôler le diabète. En outre, il est essentiel à la santé physique et mentale. Meme une marche quotidienne de 30 minutes peut suffire. L'important, c'est de bouger, et ce, tous les jours. 3.Réduire l'alcool et cesser de fumer. Bien que le tabagisme et l'alcool ne causent pas directement le diabète, ils en aggravent les complications. 4.Choisir l'allaitement maternel. Selon certains chercheurs, le lait de vache est un facteur déclencheur du diabète de type 1,surtout s'il y a des diabétiques dans votre famille ou celle de votre conjoint.

DEXTRO lecteurs de glycémie, parce que les 1ères bandelettes (à lecture visuelle et très approximatives) s'appelaient Dextrostix ,et maintenant qu'on dispose de lecteurs de glycémie et de différentes marques, beaucoup plus performants, on continue d'employer le mot "Dextro" pour désigner une glycémie capillaire, pour surveiller sa glycémie!

Maladie d'Alzheimer

À partir de 65 ans, le cerveau perd un peu de sa capacité à emmagasiner de nouvelles informations. Ce n'est pas forcément un signe de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, il est normal qu'une personne âgée ait de temps à autre des oublis sans conséquence, comme par exemple, ne plus se souvenir du nom des gens qu'elle vient de rencontrer ou omettre d'acheter certains articles à l'épicerie. Parallèlement, elle garde une excellente mémoire des événements qui ont jalonné sa vie.

Cependant, si ces pertes de mémoire s'aggravent graduellement et que d'autres fonctions cognitives (le langage, l'écriture, l'orientation, le savoir-faire, le jugement et le raisonnement) sont atteintes au point de perturber la vie quotidienne et de diminuer l'autonomie, on parle alors de maladie dégénérative neurologique ou de démence. Il s'agit en fait de la mort progressive de certaines cellules du cerveau.

La maladie d'Alzheimer est la démence la plus connue et la plus répandue (on parlait autrefois de gens "gâteux", qui "retombaient en enfance").

La maladie d'Alzheimer survient rarement avant la soixantaine et touche environ 6 % des gens de plus de 65 ans. Après 85 ans, le tiers des personnes âgées souffrent d'Alzheimer, et les femmes y sont plus sujettes que les hommes. En raison du vieillissement de la population, les cas augmentent.

La maladie d'Alzheimer se manifeste ainsi:

pertes de la mémoire à court terme (perte des souvenirs immédiats); graduellement, ces pertes gagnent en fréquence et en gravité (par exemple, oublier le nom de ses proches); difficulté à effectuer les tâches familières (ne plus savoir cuisiner, faire la lessive, bricoler, etc.); problèmes de langage (oublier des mots ou utiliser des mots inappropriés, etc.); désorientation dans l'espace et dans le temps (s'égarer dans son quartier, ne plus savoir comment se rendre chez soi, par exemple); jugement affaibli (ne pas se rendre compte de la gravité des symptômes, se vêtir de façon inappropriée, comme par exemple, enfiler un manteau d'hiver en plein été, etc.); difficultés face aux notions abstraites (oublier la notion des chiffres, la signification des anniversaires, etc.); objets égarés (ranger les objets dans des endroits saugrenus: le fer à repasser dans le congélateur, le linge sale dans les tiroirs de la cuisine, etc.); changements d'humeur ou de comportement (passer très rapidement du calme aux pleurs et à la colère, par exemple, sans raison apparente); changement de personnalité (changer totalement de caractère, avoir des comportements difficiles); manque d'enthousiasme (devenir apathique, renfermé, ne pas reprendre goût à la vie).

Quelles sont les causes ? La maladie d'Alzheimer serait due à une déficience neurologique.

Les recherches sur la maladie d'Alzheimer n'ont pas encore identifié avec certitude la cause de cette pathologie. Toutefois, les scientifiques se sont aperçus que les cellules fabriquant l'acétylcholine (qui est un neurotransmetteur, c'est-à-dire un messager entre les différentes cellules du cerveau) "mouraient" en nombre grandissant avec la progression de la maladie.

Sans acétylcholine, la communication entre les cellules devient impossible, ce qui explique la perte des fonctions cognitives. Dans certains cas, il semble que des gènes héréditairement défectueux puissent être responsables de cette disparition progressive et prématurée.

Conseils pratiques Contre Alzheimer: prenez de la vitamine E. Bien qu'aucune étude n'ait encore scientifiquement prouvé son efficacité, il semble que la vitamine E ralentisse la progression de la maladie d'Alzheimer. C'est d'ailleurs pour cette raison que les médecins ajoutent cette vitamine au traitement médical de la maladie. Si aucune étude scientifique ne certifie, preuve à l'appui, que la vitamine E préserve de la maladie d'Alzheimer, il n'est pas interdit d'en prendre tous les jours, au cas où... (entre 800 et 2000 UI par jour). Après tout, elle a bien d'autres effets bénéfiques: elle prévient le vieillissement et l'ostéporose, favorise la fécondité et régularise la circulation. Toutefois, si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants, des doses élevées de vitamine E pourraient accroître les problèmes sanguins. Ne courez pas de risque: parlez-en d'abord à votre médecin.

Contre Alzheimer, servez-vous de votre tête!

Tout comme il faut renforcer un bras faible, garder le cerveau en forme peut fort bien vous aider à vous protéger de la maladie d'Alzheimer. Comment faire? En ayant une activité intellectuelle soutenue. Lisez beaucoup, jouer au Scrabble, faites des mots croisés, des mots mystères, des casse-tête, bref... faites marcher vos méninges!

Contre Alzheimer, faites de l'exercice physique!

Certaines recherches indiquent que l'activité physique peut aussi stimuler la mémoire, sans qu'on sache exactement pourquoi. Adoptez une activité que vous aimez (une simple promenade suffit) et pratiquez-la au moins trois fois par semaine, à raison de 20 minutes chaque fois.

Quel est le traitement ? La maladie d'Alzheimer ne peut pas, à proprement parler, être guérie. On peut toutefois tenter d'en ralentir l'évolution. Pour ce faire, les médecins prescrivent des médicaments préservant la survie des cellules qui fabriquent l'acétylcholine.

En outre, les médecins accompagnent le traitement de la maladie d'Alzheimer par un supplément de vitamine E, un antioxydant qui, semble-t-il, ralentit aussi la progression de la maladie. Les doses peuvent varier entre 800 et 2000 UI par jour.

On ne meurt pas de la maladie d'Alzheimer. Si le décès survient généralement entre 7 et 15 ans après le diagnostic, il est dû aux complications entraînées par la perte d'autonomie. Les personnes atteintes finissent par s'affaiblir et être emportées le plus souvent par une pneumonie. Auteur : Dr Alain Robillard, Neurologue Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative atteignant généralement les hommes de plus de 50 ans. Elle se manifeste par des tremblements de repos et par des troubles au niveau du tonus musculaire. Les symptômes de la maladie de Parkinson soulagés par la prise de L-Dopa, un médicament qui perd rapidement son efficacité. Les travaux de recherche ont pour but de mieux comprendre les différents symptômes qui accompagnent la maladie.

Sclérose en plaques

Sclérose en plaques est une Maladies neuromusculaires La sclérose en plaques est une affection du système nerveux central, d’origine immunologique, caractérisée par une perte de la couche de myéline qui entoure les neurones de la substance blanche et qui se manifeste par des plaques de sclérose. Ces plaques sont à leur tour responsable de symptômes tels qu’une baisse de l'acuité visuelle, des problèmes moteurs et des difficultés d'élocution. Les travaux de recherche ont pour objectifs de mieux comprendre comment les systèmes nerveux et immunologiques interagissent pour mener aux symptômes de la sclérose en plaques et d’étudier le rôle joué par la barrière hémato-encéphalique dans les maladies neuro-immunologiques.

ça peut être un effet secondaire liés à la vaccination contre l'hépatite B.

jeudi, décembre 31 2009

Formation d'AMP

  • AMP=aide médico-psychologique

Les conditions d'admission

- diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale - mention complémentaire aide à domicile - diplôme professionnel d'aide-soignant - diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture - BEP carrières sanitaires et sociales - BEPA option services aux personnes - BAPAAT - CAP petite enfance - CAPA services en milieu rural - Diplôme d'Etat d'assistant familialS - Titre assistant de vie

La durée et le contenu des études La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 à 24 mois.

Elle comporte 495 heures d'enseignement théorique comprenant 6 domaines de formation :

- DF 1 connaissance de la personne 105 h - DF 2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne 90 h - DF 3 animation de la vie sociale et relationnelle 70 h - DF 4 soutien médico-psychologique 125 h - DF 5 participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé 70 h - DF 6 communication professionnelle et vie institutionnelle 35 h

Deux stages de 12 semaines (420 h) chacun complètent la formation.

Le diplôme La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales (DRASS) au nom du ministre chargé des affaires sociales.

L'exercice professionnel On recense environ 22 000 aides médico-psychologiques employés dans des structures publiques, privées et associatives.

Leurs principaux secteurs d’intervention sont dans des institutions telles que notamment :

- Maisons d’accueil spécialisées (MAS), - Instituts médico-éducatifs (IME), - Instituts d’éducation motrice (I.E.M.) - Instituts accueillant des enfants handicapés dépendants, - Foyers d’hébergement pour adultes handicapés, Foyers de vie, - Foyers d’accueil médicalisés, - Foyers occupationnels pour adultes (FOA), - Centres d’aide par le travail (CAT), - Foyers d’insertion et de transition (FIT), - Maisons de retraite, - Services de long séjour, - Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), - Centres hospitaliers spécialisés (CHS), - Hôpitaux psychiatriques, - SSIAD et services polyvalents d’aide à domicile - Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS…)

Ou et comment ?

Pour faire la formation d'AMP il éxiste deux possibilités: la première: la formation continue ou l'employeur te paie la formation et ou il te paie un salaire normal. la deuxième: la formation en contrat de professionnalisation,il te paie la formation,environ 5000 euros

jeudi, décembre 24 2009

L'aide à domicile : un rôle psychologique important

Alors que la personne âgée voit diminuer au fil du temps ses capacités et son autonomie, il lui devient alors très difficile de maintenir le lien social. Parfois rompue du monde extérieur, il peut arriver qu'elle éprouve un sentiment d'enfermement ou de repli sur soi auquel il convient de faire face. L'aide ménagère, en relation permanente avec l'ensemble des professionnels (infirmière, employés municipaux, etc) doit ainsi établir un rapport de confiance et de respect. En instaurant de cette façon le dialogue, l'aide deviendra alors une liaison pour la personne âgée vers l'extérieur. Souvent, la relation ainsi nouée se traduit par un lien affectif fort qui permet de lutter contre la solitude. Il peut par ailleurs arriver qu'en dehors de ces heures de visites, l'aide ménagère soit alertée par le voisinage lorsqu'un problème se produit (chute de la personne, volets fermés toute une journée, etc).

Enfin, un de ses rôles majeurs, est de concourir au maintien de l'autonomie de la personne âgée. En effet, elle doit l'accompagner dans ses gestes quotidiens en l'encourageant à accomplir ce qui lui est encore possible de faire. Elle la stimule et l'aide à préserver ses capacités.

Selon le site http://www.capgeris.com/

Assistante de VIE aux Familles (ADVF)

CCP*1 : Assister les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

CCP*3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes

  • CCP : certificat de compétences professionnelles

Définition du poste : L’Assistante de VIE aux Familles s’occupe des personnes âgées, dépendantes et en situation d’handicap elle aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne au domicile des parents. Elle assure la garde active des enfants et nourrissons.

Formation et expérience Avoir suivi une formation et avoir validé un CCP Attestation PSCN1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 ) souhaitée

Compétences : L’Assistante de vie aux Familles aide à accomplir les actes et les gestes de la vie quotidienne au domicile des personnes.

CCP1 : Prendre contact avec la personne et débuter son intervention d’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

  • Faire face aux situations d’urgence avec les personnes à leur domicile
  • Contribuer au maintien de l’autonomie physique et intellectuelle des personnes
  • Aide et stimule les personnes
  • Aide les personnes à assurer leur hygiène corporelle
  • Aide les personnes à se déplacer, aide les personnes alitées
  • Aide les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale

Elle vieille au bien-être des personnes et doit-être en mesure de repérer rapidement les problèmes lors de son intervention

CCP3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidienne débuter et organiser l’aide aux personnes dans la réalisation des tâches quotidienne

  • Aider les personnes à préparer les repas
  • Aider les personnes à faire les courses
  • Aider les personnes à entretenir leur logement
  • Vérifier son travail et rendre compte lors de l’aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques

L’Assistante de Vie aux Familles ne doit jamais se substituer à la personne, elle doit l’encourager à accomplir toutes les tâches qui sont à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d’autonomie, et de respecter les désirs et habitudes de la personne

Autres compétences et qualités : Elle a pour obligation :

  • Disponibilité
  • Patience
  • Attentive aux besoins des personnes
  • Entretenir un climat de confiance et de sécurité par une attitude rassurant
  • Respect des horaires et de son intervention
  • Remplir et transmettre des informations sur le cahier de liaison
  • Adaptation

dimanche, décembre 20 2009

Remerciement

Tout d’abord, je tiens de remercier M. Jean Yves Laigroz, Responsable d'Unité du AFPA Philippe Auguste, pour m’avoir guidé et m’encouragé de se lancer dans ce métier d’humaine.

Puis je dois de sincères remerciements à Mme Sézille Michèle, qui s’investi à fond pour nous former, et nous aider et soutenir.

En suite je remercie M. Zinovi Gombessa,mon professeur d’ergonomie, sans qui je n'aurais jamais pu faire ce métier efficacement.

Je remercie M. Yahyabey, pour m’avoir accueilli au sein de La Villa Saint-Romain, et pour m’avoir encadré tout au long de ce stage et m’encourage et pour avoir suivi mon travail. Je voudrais aussi remercier chaleureusement toute l’équipe Villa Saint Romain pour m’avoir facilité mon intégration mais aussi pour la bonne ambiance qu’ils ont maintenu au sein de cette maison de retraite agréable.

Merci au directeur de Eclics Dom M. Diaconescu en qui j'ai une entière confiance, qui a été (et est toujours) un directeur consciencieux: son expérience, son exigence de qualité, et son sens de l'innovation m’a beaucoup séduit, je lui remercie particulièrement pour le moyens qu’il a déployé afin que ce stage se déroule bien, et ce fut le cas. Mes remerciements s’adressent aussi à mes deux encadrants qui m’ont accordé de leur confiance et m’ont prodigué leurs nombreux et précieux conseils. J’espère que d’autres collaborations seront possibles.

Mes remerciements s'adressent également aux les 16 stagaires, avec qui j'ai passé des moments inoubliables.

samedi, décembre 19 2009

Qui suis je ? Pourquoi ce Blog ?

trefleBonjour, je suis une chinoise en France depuis 11 ans.

J' ai 41 ans, une maman de 2 enfants. 

De septembre à décembre 2009, j’ai suivi une formation d'a ssistante de vie 

 à l’AFPA Philippe Auguste où j' ai pu faire un stage de 4 semaines

[ 2 semaines dans une maison de retraite - Villa Saint Romain (75006) et

2 semaines dans une association - Eclics Dom(75015)

et fini par  l'obtention de deux certificats de compétences professionnelles:

  1. « assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne. »
  2. « assister les personnes dans leurs tâches domestiques »

Pourquoi ce Blog ?

Je fait ce blog pour moi et tous ceux qui ont besoin.

 

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