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ADVF › plan professionnel

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mercredi, février 27 2013

racourci photoshop

Top 10 des raccourcis Photoshop

Auteur : Nicolas. Publié le 26 octobre 2011, dans la catégorie Actu

1. Naviguer dans les outils masqués

Certains outils de Photoshop sont masqués par défaut. Pour les sélectionner grâce aux raccourcis clavier, faites la combinaison « Shift + le raccourci de l’outil ». Par exemple « Shift + G » pour passer de l’outil « pot de peinture » à l’outil « dégradé ».

2. Aplatir les calques tout en les conservant

Il arrive parfois d’avoir besoin d’aplatir vos calques (pour appliquer un effet par exemple, suivi d’un mode de fusion) tout en conservant votre dur labeur. Voici comment procéder :

Ajouter un nouveau calque vide au dessus de votre pile de calques. Sélectionnez-le, puis, faites un « Ctrl + Alt + Shift + E » (Command + Alt + Shift + E sur un Mac). Cela aura pour effet d’ajouter une version aplatie de vos calques tout en conservant ces derniers. Pratique non ?

3. Remplir un calque

Pour remplir un calque avec la couleur de premier ou de second plan de votre nuancier, c’est très simple. Utilisez « Alt + Delete » ou « Alt + Backspace » sur un Mac, pour remplir le calque sélectionné avec la couleur de premier plan, ou bien « Ctrl + Delete » ou « Command + Backspace » pour faire de même avec la couleur de fond.

On continue : « Ctrl + Shift + Delete » ou « Command + Shift + Backspace » pour remplir les pixels non transparents du calque sélectionné avec la couleur d’arrière plan et « Alt + Shift + Delete » ou « Alt + Shift + Backspace » pour remplir les pixels non transparents avec la couleur de premier plan.

Vous avez tout suivi? Bon, on continue…

4. Sélectionnez une couleur depuis une image

Voici une petite astuce pour le digital painter en herbe que vous êtes. Lorsque vous travaillez avec un pinceau et que vous souhaitez sélectionner une couleur depuis une image, maintenez la touche « Alt » pour prélever la couleur. Une fois la touche « Alt » relâchée vous retournez à votre pinceau !

5. Dé-sélectionnez, re-sélectionnez !

Bon, je pense que vous connaissez déjà le célèbre « Ctrl + clic de souris gauche » ou « command + clic » sur un calque pour sélectionner ses zones transparentes, ou bien encore, le raccourci « ctrl + d » ou « command + d » pour dé-sélectionner une sélection… Mais connaissiez-vous le « ctrl + shift + d » ou « command + shift + d »? Cette action aura pour conséquence de retrouver la dernière sélection effectuée. Ce n’est pas un simple « ctrl + Z » (qui annule la dernière action réalisée), puisque que ce raccourci fonctionne même après de nombreuses manipulations…

6. Changer la taille du pinceau

Ce raccourci fonctionne avec tous les outils qui utilisent des formes de pinceau. Pour changer la taille de ce dernier, maintenez les touches « Ctrl + Alt » et bougez votre souris vers la droite ou la gauche pour faire varier la taille du pinceau !

7. Faire apparaitre la fenêtre Caractères :

Lorsque vous êtes sous Photoshop, vous êtes amenés à travailler fréquemment avec la palette de caractères. Si cette dernière n’est pas affichée, sélectionnez votre texte et faites un « ctlr + T » ou « Command + T », afin de faire apparaitre ce panneau. Le même raccourci avec la touche « M » fait apparaitre le panneau des paragraphes. A retenir donc…

8. Zoomer et Dézoommer dans une image :

Certainement l’un des raccourcis que j’utilise le plus. Il est impératif de le connaitre. Faites un « espace + Ctrl » ou « espace + command » pour zommer et « espace + Alt » pour dézoomer. Toujours dans le même registre, une double clic sur l’icône loupe dans la barre d’outil, remettra votre espace de travail à 100%.

9. Naviguer dans les modes de fusion :

Alors, celui là, je l’ai longtemps cherché. Sur PC, c’est simple, vous sélectionnez un premier mode de fusion et vous pouvez naviguer dans la liste avec les touches directionnelles « haut » et « bas » de votre clavier. Le jour où j’ai « swtiché » sur Mac, je me suis rendu compte que ce raccourci n’était pas le même. J’ai donc cherché et trouvé comment faire : appuyez sur « Shift + _ ».

Encore plus fort, vous pouvez directement sélectionner un mode de fusion spécifique :

« Alt + Shift + M » = produit

« Alt + Shift + S » = superposition

« Alt + Shift + O » = incrustation

10. Jouer avec le texte :

Voici enfin, 2 combinaisons de raccourcis, dédiées à l’outil Texte. Sélectionnez votre Texte, puis :

» Ctrl + Alt + $ » = espacer les lettres d’un texte ou » Ctrl + Alt + £ » pour les rapprocher

» Ctrl + Alt + _ » = augmenter l’interligne ou « Ctrl + Alt + ¨ » pour le diminuer

11. Ho? Un bonus track!

Le ptit bonus de fin : « command + alt + shift + k » fait apparaitre la fenêtre des raccourcis. Vous pouvez créer vos propres raccourcis pour à peu près tout ce que vous propose Photoshop. Une bonne façon d’en découvrir de nouveaux, d’en inventer, tout ça dans le but d’améliorer votre productivité ! Bons raccourcis à vous et n’hésitez-pas à partager les vôtres…

samedi, février 16 2013

La Médiation Familiale

La médiation familiale pour le maintien des liens

La médiation familiale permet de dépasser le conflit et de renouer le dialogue dans l'intérêt de l'enfant.

A qui s'adresse la médiation ?

La médiation familiale s'adresse :

aux parents qui pensent à la séparation ou sont déjà séparés ; aux familles qui se recomposent, pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle organisation ; aux grands-parents, lorsqu'il leur devient difficile d'avoir un contact et de construire des liens avec leurs petits-enfants.

Pourquoi ?

La médiation familiale peut vous permettre :

d'établir une communication constructive, d'identifier au mieux la source du conflit, d'organiser vos droits et devoirs de parents, de grands-parents, d'aborder les questions financières.

Ce dialogue débouche sur la construction d'un projet concret de réorganisation familiale dans lequel parents et enfants sont pleinement pris en compte. C'est un espace privilégié où les parents peuvent identifier les besoins spécifiques de leurs enfants et réfléchir à leur prise en compte dans le contexte particulier de la séparation.

Qui est le médiateur ?

Un professionnel qualifié qui ne prend parti ni pour l’un, ni pour l’autre des parents, sans jugement de valeur et en toute confidentialité.

Comment se passe la médiation ?

Une médiation familiale c'est :

un entretien d'information gratuit, 3 à 7 entretiens de médiation familiale sur rendez-vous, d'une durée de 1 h 30 à 2 h 00 par séance, une participation financière calculée selon un barème national, en fonction de vos ressources.

Pour vous informer

Contactez la plate-forme d'information à la médiation familiale :

Tribunal d'instance de Versailles 5 place Mignot 78000 Versailles Tél. 01 39 07 36 07

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

lundi, novembre 26 2012

La suite

En avril 2011, ej'ai complété mes titres avec Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile . Et j'ai donc obtenu le titre professionnel d'ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

lundi, mars 7 2011

Le rapport de stage

http://www.9moisavectoi.com/

Cela peut paraître super difficile à mettre en place surtout lorsque l’on en a jamais fait, mais tout est réalisable si l’on procède avec méthode. Je n’avais jusque là jamais fais de dossier professionnel. Retenez que le jury sait très bien que vous vous présenter en candidat libre. Il n’attend pas de vous que cela soit parfait mais complet et surtout justifié.

Le rapport de stage ( dossier professionnel):

I) sa forme :

• Il doit comporter au maximum 15 page resto (et pas verso) • Etre aéré : pas plus de 5 phrases par paragraphe • Avoir une introduction (une demi page sur une page dédié) • Et une conclusion (une demi page sur une page dédié) • Les fautes doivent être corrigés • On ne doit pas mettre d’image dans le rapport en lui-même mais en annexe (fin du rapport) • On ne doit pas dépasser 5 pages d’annexes • Il faut que les annexes soient pertinentes (en rapport avec les activités mis en place) • On doit respecter le droit à l’image (avoir l’autorisation des parents pour ’utiliser les photos si on voit les visages des enfants) • Il doit il y avoir un sommaire, paginé. Il doit être sobre mais agréable.

II) Son contenu :

L’introduction :

Elle sert a présenté vos stages (durée, lieux) et à vous présenter (CV, motivations, objectifs) à introduire votre dossier professionnel !

Il y a 3 parties distinctes :

1. Les structures d’accueil 2. L’observation d’enfants 3. 2 activités misent en place par vos soins

1) Les structures d’accueil:

Description de deux périodes de stage dans deux structures différentes (ex : école maternelle et crèche)

La méthode :Prenez un rendez vous avec la directrice, elle sera à même de répondre à toute vos questions et à vous fournir les document nécessaire à la construction de votre rapport. Utilisez le net pour faire vos recherches.

Pour chacune des structures on doit : Parler : • Du fonctionnement de l’établissement (financement, origine, fonction, apport pour les enfants et les parents, modalité d’inscription, coût ..) • Du personnel (composition, nombre de personnes, grade, poste occupé, nombre d’heures effectués, description du poste..) • De la description et disposition des lieux, (critiques positives et négatives(chose à améliorer)

2) L’observation d’enfants

On doit sur chaque stage (donc au total deux enfants) :

Méthode : posez vous durant une demi-heure et observez l’enfant en silence sans intervenir. Notez ce que vous voyez sur un cahier ; procédez comme cela pour chaque situation.

Observer un enfant et rapporter ce que l’on a vu sans jugement aucun sur la situation.

• On ne dit pas « il sait bien faire » mais « il a acquit », on ne dit pas il est colérique ou caractériel mais « il ne termine pas son activité parce qu’il.. ». On décrit des fait : « Il fait ses lacets et compose une phrase avec un sujet, un verbe, un complément ».. • On décrira donc : le langage, la préhension, la locomotion, les postures, le développement intellectuel, l’habillage, le repas, la propreté, la sieste en justifiant bien sûre..

3) Les activités

Méthode : Préparez votre activité par écrit et complétez avec soin au fil de sa mise en place. Prenez des notes pendant et surtout tout de suite après.

Enfin, on doit mettre en place une activité pour chaque groupe d’âge (donc deux) (0-3ans et 3-6ans)

Il faut décrire : • La préparation • Le matériel • La présentation de l’activité au enfant • La mise en place • Les consignes de sécurité et les règles à respecter. • Les besoins auquel l’activité répond • Le déroulement en restant objectif et sans jugement • La clôture de l’activité • Le rangement et le nettoyage • La transmission • La remise en question sur soi • Le résultat obtenu

On doit répondre aux questions suivante : avec qui, pour qui, quoi, comment, ou, quand, dans quels conditions, pourquoi ?

La conclusion :

Elle sert à faire le bilan du stage, ce qu’il vous a apporté. A décrire vos certitudes ou vos doutes. A dire ce que vous voulez faire ensuite.

III) En plus :

Le plus important :

C’est de connaître le contenu de votre dossier lors de l’entretien, de savoir exactement qui vous êtes, ou vous en êtes et ce que vous voulez faire ensuite afin de vous vendre au mieux !

Attention, votre dossier est personnel, il vous appartient il ne faut en aucun cas le prêter, ni le donner pour cause de risque de plagia, pensez que la section des examens vous en demandera un exemplaire.

Au total vous ferez 3 ou 4 impressions identiques de votre dossier professionnel : • Un pour vous • Un pour la section des examens (jury) • Un pour la directrice qui vous accueil dans son établissement si elle en émet le désir

Conseils:

N’hésitez pas par contre à relire votre rapport plusieurs fois, et à le soumettre à la correction a du personnel compétent (directrice de la structure, EJE … institutrices..) ils seront à même de vous dire ou sont vos faiblesses et vos point fort..

vendredi, mars 4 2011

Passage du titre d'ADVF, voici quelques conseils utiles

http://loca.vefblog.net/

DSPP : ce sont des fiches descriptives de pratique professionnelles.

Le DSPP permet aux membres du jury de s'assurer que vous avez un minimum d'expérience dans chacune des activités-types que compte votre formation.






Dans ce DSPP, vous pouvez inclure :

- les expériences de stage en entreprise - les expériences professionnelles passées - ... et même la formation.




Pour le remplir,  prenez votre DSPP et regardez attentivement chacune des pages :
- Diplômes, titres ou certificats précédemment obtenus et proches du titre professionnel visé

Vous inscrivez dans ce tableau les CAP/BEP/BAC ou autres formations que vous avez mais à condition que ce soit proche du Titre que vous présentez (pas de CAP plomberie pour une formation d' ADVF par exemple...)

En général, il n'y a pas beaucoup à remplir, surtout si c'est une reconversion dans un domaine professionnel qui est différent.




- Déclaration sur l'honneur

rien de bien compliqué...




- Liste des éléments ajoutés au dossier initial EN CAS DE POURSUITE DE VOTRE PARCOURS APRES UNE REUSSITE PARTIELLE AU TITRE (obtention de CCP)
Là, si c'est votre première tentative ; rien à remplir. Sinon, donnez les éléments nouveaux, le cas échéant.
- Fiches Descriptives

Le plus important. Il y a une fiche descriptive par activité-type.




Donc si votre Titre compte 3 AT, il y aura... 3 fiches descriptives

Pour le remplir, regardez l'exemple à la fin de votre DSPP, il va vous donner quelques indications.




Pour les ADVF et ce fameux DSPP

Il faut que tu t'aide de la fiche descriptive CPP de la formation ADVF que l'on t'a donné en début de formation.

Si tu ne trouves plus cette fiche c'est pas grave à la fin de mon article tu aura un lien qui va te permettre de l' avoir



EXEMPLE D’une FICHE DESCRIPTIVE D’une ACTIVITE PROFESSIONNELLE :



Intitulé de l’activité type : CCP 1

ASSISTER LES PERSONNES DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LEUR VIE QUOTIDIENNE



3 - Lieux où la pratique professionnelle a été exercée :

Nom de l’entreprise, organisme ou association Lieu Chantier, atelier, services ou autres (à préciser) Indiquez les coordonnées de l’entreprise, de l’organisme ou de l’association où a été exercée l’activité

Précisez la localité de l’entreprise, de l’organisme ou de l’association concernée

Notez la localisation d’exercice de la pratique décrite : chantier, atelier, service, bureau, autres (préciser)

4 - Période pendant laquelle vous avez exercé cette activité professionnelle :

Du au

    Indiquez la date de début et date de fin



5 - Précisez les moyens que vous avez utilisés pour accomplir

les tâches décrites : matériels, outils, techniques, matériaux, produits, logiciels,… :




Par exemple si tu avais éte en stage dans la restauration

tu mettrais :

Fiches techniques – Produits frais, surgelés,

sous vide, déshydratés, en conserve –

Produits alimentaires intermédiaires (PAI) : mayonnaise,

œufs cuits, pâte à pizza, crêpes, terrine de poisson, etc.

– Matériel électromécanique : coupe légumes,

trancheur, batteur/mélangeur, mixer –

Matériel manuel : épluche-légumes, couteaux.




6 - Pour la réalisation de ces tâches ou opérations,

avez-vous travaillé seul ou en équipe ?, avec ou sans consignes ?,

en relation avec d’autres personnes de votre entreprise

ou extérieures à votre entreprise ?…

Si oui, précisez dans quelles circonstances :




Par exemple si tu avais éte en stage dans la restauration

tu mettrais :

J’ai organisé mon travail en appliquant les consignes de mon responsable et le descriptif de fiches techniques (selon le protocole établi par l’entreprise) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Bien intégré dans une équipe, chacun doit réaliser des opérations bien définies et en toute autonomie sous le contrôle du responsable de cuisine.

Pour les ADVF il y a 3 CCP

donc il faut faire la même chose sur les 2 autres CCP

de la formation

Si je peux te donner un conseil...

et si tu lis cet article en tout début de formation ADVF il faut que tu fasses ton DSPP au fur et à mesure après chaque stage




Cela t'aidera beaucoup. Prends une feuille de brouillon et rédiges cette trame de DSPP




Ton brouillon te seras utile, quand tu seras entrain de réaliser le vrai DSPP

Tu seras certainement soulagé (e) de l'avoir déjà presque tout remplie

rapport de stage pour la formation advf

Ecrire, c'est une façon de

parler sans être interrompu.

Jules Renard

Cela est vraiment une partie de casse tête ses rapports de stage à faire durant la formation !



J'avais fait un précédent site où je mettais en ligne mes rapports de stage pour aider les personnes en formation d'advf.




Mais...

Les dirigeants de l'afpa m'avaient demandé de les retirer d'internet car cela faussait les donnes pour le passage du titre d'ADVf.




Que certaines personnes les auraient copier à la moindre lignes sans les personnaliser. Chose que je trouve ridicule mais bon c'est arrivé... Alors ne me demandez pas de vous envoyer mes rapports de stage cela ne servirait à rien...

Donc, je les ai enlever et je n'ai même plus les originaux en papier.

Par contre de mémoire je vais essayer de remettre juste mon plan et peut être que cela vous aidera à démarrer le votre.




Bien sûre normalement, il y a aussi une étude de cas et des grilles à remplir, propre à chaque lieux de formation ADVF.

Là c'est juste la trame en guise d'aide.

Mais cela peut aider un peu ...au moins à y voir plus clair

pour les synonyme pour faire tu peux remplacer par :

accomplir, administrer, animer, réaliser, créer, accomplir, effectuer, établir

pour les synonymes de participer tu peux remplacer par :

collaborer, coopérer, prendre part, contribuer, s'associer, se joindre, assister, fournir, apporter, être, appartenir à, faire partie, s'allier, s'unir, oeuvrer, agir, travailler, créer, intervenir, s'engager, s'immiscer, entreprendre.

Après le verbe

"aimer"

"aider"

est le plus beau

verbe du monde.

Bertha von Suttner



Quand on est sur le point de passer le titre qu'il soit ADVF ou autres...




On est dans un état proche du dessin...

cela adoucie aussi bien que la Nivea pour peaux tirées... en tous les cas cette musique m'a calmé durant ma formation et le passage du titre

Quand j'étais en formation j'ai cherché des aides sommaire ...mais je n'y avais rien trouvé sur le net!




Bredouille et super étonnée qu'il n' y avait pas un blog d'aide, de réconfort, concernant cette formation.




Bref ....

voici mon expérience de cette formation ADVF que j'ai suivi en 2006 à l' AFPA de Rennes.

Oui !

reprenons ce coup de stress ...

envie de vous dire que ce n'est pas étonnant !!

On peut même se permettre de stresser !!

hein pas vrai ?




On a, avouons le, un peu même galérés(es) toutes et tous (les gars sembleraient commencer à s'intéresser à cette formation)




Pendant 6 mois, notre vocabulaire et nos pensées n'ont été que les cours, les rapports, les stages, ECF(évaluation en cours de formation) , les copines de formation, les larmes de certaines, (d'ailleurs sur ce sujet il faut bien aussi rester honnête ....on a toutes un moment ou un autre peut être pas pleurer ...mais au moins péter un plomb comme on dit !)



Perso je me souviens que mon " pêtage " de durit je l'avais eu en dernière ligne droite !



Imagine moi cela !



presque arrivée au bout du tunnel, que j'allais un peu plus flancher à la fin !



Cela aurait été ballot ! pas vrai ?



Un problème de santé est venu, comme un chien plein de puce sur un canapé neuf !! 3 semaines même pas avant le passage !



Oui je sais .... ne me remercie pas ... car rien qu'en lisant la merdouille que je viens de te dire ....je suis sûre, que là pour le coup, tu t'es détendu en lisant ma tuile...



Peut être même que certains et certaines ont dut même en sortir un Oh p***** ! la pauvre !



Mais l'happy end est venu deux fois ... une fois pour la tuile santé et une autre fois en décrochant mon titre

Bref.... pas trop envie de foirer le truc à la dernière ligne droite !




pas vrai ?




L'examen se passe en 2 jours.




Le 1er jour




C'est une mise en condition comme dans un appartement, avec une comédienne qui joue le rôle de la personne dépendante, toi, la star du jour...pas très fière

j'imagine et tout sauf froid aussi ....




et 2 jury derrière toi, calepins et stylo en main.

MAis ne va pas les "vampiriser " non plus !




le jury n'est pas là pour te recaler mais pour avoir des futurs ADVF pour favoriser le maintien à domicile de nos personnes âgées...




Que dire ???

Ce jour là quand tu rentres dans l'appartement pédagogique, tu dois te dire et te répéter dans ta tête :




"je ne suis pas en examen, je suis déjà diplômée,

je suis au travail lors d'une première intervention."




Et crois moi !

Cela peut te paraitre complètement dingue de se dire cela comme une prière

mais ...




si déjà tu pars avec cela dans la tête, tu vas déjà aller beaucoup mieux !




Tu te concentres à fond sur la personne dépendante.

Tu gardes à l'esprit que tu dois mener ton intervention comme si c'était la première fois que tu interviens à domicile chez cet ou cette usager.




DONC :




- tu te présentes

"bonjour Mme ...., je suis votre assistante de vie du (employeur fictif n'importe quoi qui te passe dans la tête !

enfin reste quand même dans le réel avec par exemple : ccas, admr, ASSAD...)"




- Tu poses la question qu'il ne faut quand même pas oublier de poser :




"comment allez vous ?"




dit comme cela ...

ça parait super évident pas vrai ?

Mais je te promets que le stress des fois te ferait zapper ta politesse de base !




Et tu y vas ....




Laisse la comédienne diriger l'intervention en lui demandant ses priorités du jour.




Mais attention de ne pas te faire submerger non plus, recadre les choses si tu vois qu'elle te trimballe comme une girouette (elle peut le faire car car crois moi de mon expérience professionnelle certains et certaines personnes âgées te rendraient chèvre... donc il faut bien que le Jury évalue tes capacités d'adaptation et de réaction)




- essaie de zapper les jury. C'est faisable j'y suis arrivée durant 30 minutes.




- oublie pas le cahier de liaison en début et à la fin de l'intervention,

une blouse blanche ou autre,

attache tes cheveux,

vire moi tes bagues (hygiène)

ne te maquille pas comme pour aller au bal,

et ne va pas non plus sortir ta tenue VIP ...un pantalon confortable fera l'affaire

et lave moi tes mains même 10 fois s'il le faut !!!!

mais surtout ne passe pas d'un truc genre un change à l'alimentation SANS !!!!




Là aussi on se dirait même :

ben nonnnn c'est évident quand même...

mais dans le speed de l'action on peut faire des co***ries énormes




- Cela dure 40 minutes environ...

Tu vois environ le temps de cuisson d'un gâteau à four moyen ...




Avant de rentrer dans l'action, tu auras fait connaissance du jury et de la comédienne et tirer au sort ton petit papier



LIS le bien !!!!



ce n'est absolument pas le moment de se faire un coup de Zapping !



Tu as toutes les infos sur le papier, toutes les aides pour réussir. Tout est important. Tu auras sûrement des infos sur :



- Si tu interviens en gré à gré, ou prestataire ou mandataire. Donc ne te plante pas dans ta présentation. - La pathologie de la personne - Les tâches à effectuer etc.....



Si comme moi tu as peur de ne pas tout retenir ... tu peux le garder avec toi... mais tu verras aussi ... que ce jour là, tu ne vas pas l'oublier le scénario...



tu seras même étonné(e) de voir comment tu l'as mémorisé facilement !!!!




Une fois ton intervention fini tu sors et le jury délibère.




Il te dira les points positifs, négatifs.

Peut éventuellement te demander pourquoi tu as entrepris telles ou telles actions et du coup sert toi de tes cours appris.




Donc quand tu seras avec le jury à la fin tu pourras à ce moment là et UNIQUEMENT à ce moment là (pas durant ton intervention)

tu pourras dire éventuellement les fautes que tu as commises.



Car l'avantage de les voir c'est que tu vas les annuler. garde cela en mémoire aussi car c'est déjà moins "flippant" de le savoir.



Alors au lieu de te "bouffer" les ongles à sang, ou battre du pied dans le couloir... quand tu sortiras de la salle, refais toi ton intervention et les fautes que tu as faites et dis les .







Le 2ème jour :




Passage oral devant deux autres jury (pas ceux de la vieille)




Questionnement sur tes projets d'avenir si tu as ton titre Réflexions sur ta formation (tes nouveaux acquis par ex) Réflexion sur le métier




Le jury aura devant les yeux tes rapports, tes notes de ta formatrice, et ton DSPP

Alors travaille bien ces points là car il t'aideront à avoir le titre

et surtout

avoir confiance en soi !!!!

Rien n'est insurmontable !

et certaines de vos futures interventions à domicile CAR VOUS ALLEZ RÉUSSIR peuvent être bien plus complexes et compliquées que le passage du titre en lui même

Assistance aux personnes dépendantes : ADVF

Afin de venir en aide aux personnes dépendantes (âgées ou handicapées), le diplôme d’ADVF a été mis en place. L’ADVF est l’Assistant de vie aux Familles. Si vous souhaitez trouver un emploi dans le secteur des services à la personne et plus particulièrement dans l’assistance aux personnes dépendantes, nous allons, dans cet article, détailler les tâches d’un ADVF ainsi que le diplôme permettant d’accéder à ce statut.

En quoi consiste le métier d’Assistante de vie aux Familles? Une ADVF apporte une aide personnalisée aux personnes dépendantes à leur domicile. Elle les aide notamment à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Lorsqu’elle s’occupe de jeunes enfants, elle doit être le relais des parents dans la garde active des enfants.

Voici la liste des tâches d’une ADVF :

Assister les personnes dans leurs tâches domestiques. Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile. L’ADVF assure également ses fonctions en autonomie, met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes dont elle s’occupe, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.

Comment obtenir le diplôme d’ADVF? L’ADVF est un titre professionnel de niveau V du ministère du travail et de l’emploi. Il peut s’obtenir de deux façons :

Par la formation continue pour les personnes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche professionnelle. le contenu de la formation est divisé en formation théorique (525 heures) et en stage pratique (315 heures). Par la VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) pour les personnes expérimentées dans le métier qui souhaitent obtenir une reconnaissance. Pour cela, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le secteur de l’emploi à domicile.

http://www.paperblog.fr/

jeudi, mars 3 2011

BONNE CHANCE ADVF !

Suite à la de mes collegues, je liste ici quelques agences pour l'ADVF:

1. AMELIE 01 56 58 68 93 2. MAD 01 53 21 98 23 3. VITAM 01 40 58 18 89 4. LE TEMPS D'AIDER 01 47 57 40 63 5. ASSISTEO 01 74 90 37 77

mardi, avril 27 2010

Indicatifs téléphoniques internationaux

+1 Canada +1 Etats-Unis : Iles mineures éloignées +1 Etats-Unis (USA) +7 Kazakhstan +7 Russie +7 Ouzbékistan +20 Egypte +27 Afrique du Sud +30 Grèce +31 Pays-Bas +32 Belgique +33 France - Mayotte +33 France - Guyane +33 France +33 France - Guadeloupe +33 France - Réunion +33 France - Saint-Pierre-et-Miquelon +33 France - Terres australes +33 France - Martinique +34 Espagne +36 Hongrie +40 Roumanie +41 Suisse +43 Autriche +44 Jersey (Ile) +44 Royaume-Uni (UK) +45 Danemark +46 Suède +47 Norvège - Bouvet (Ile) +47 Norvège - Svalbard et Jan Mayen (Iles) +47 Norvège +48 Pologne +49 Allemagne +51 Pérou +52 Mexique +53 Cuba +54 Argentine +55 Brésil +56 Chili +57 Colombie +58 Venezuela +60 Malaisie +61 Australie +62 Indonésie +63 Philippines +64 Nouvelle-Zélande +65 Singapour +66 Thaïlande +81 Japon +82 Corée (Rep. de) (Sud) +84 Vietnam +86 Chine +90 Turquie +90 Afghanistan +91 Inde +92 Pakistan +94 Sri Lanka +95 Myanmar (Birmanie) +98 Iran (Rep. Isl.) +212 Sahara occidental +212 Maroc +213 Algérie +216 Tunisie +218 Libye +220 Gambie +221 Sénégal +222 Mauritanie +223 Mali +224 Guinée +225 Côte d'Ivoire +226 Burkina Faso +227 Niger +228 Togo +229 Bénin +230 Maurice (Ile) +231 Liberia +232 Sierra Leone +233 Ghana +234 Nigeria +235 Tchad +236 Centrafricaine (Rep.) +237 Cameroun +238 Cap-Vert +239 Sao Tome-et-Principe +240 Guinée Equatoriale +241 Gabon +242 Congo +243 Congo Zaïre (Rep. Dem.) +244 Angola +245 Guinée-Bissau +246 Terr. Brit. de l'Océan Indien - Diego Garcia +247 Sainte-Hélène : Ascension +248 Seychelles (Iles) +249 Soudan +250 Rwanda +251 Ethiopie +252 Somalie +253 Djibouti +254 Kenya +255 Tanzanie +256 Ouganda +257 Burundi +258 Mozambique +260 Zambie +261 Madagascar +263 Zimbabwe +264 Namibie +264 Vatican +265 Malawi +266 Lesotho +267 Botswana +268 Swaziland +269 Comores +290 Sainte-Hélène +291 Erythrée +297 Aruba +298 Feroë (Iles) +299 Groënland +350 Gibraltar +351 Portugal - Madère +351 Portugal +351 Portugal - Açores +352 Luxembourg +353 Irlande +354 Islande +355 Albanie +356 Malte +357 Chypre +358 Finlande +359 Bulgarie +370 Lituanie +371 Lettonie +372 Estonie +373 Moldova +374 Arménie +375 Biélorussie (Belarus) +376 Andorre +377 Monaco +378 Saint-Marin +380 Ukraine +381 Yougoslavie (Rep. Fed. de) +385 Croatie +386 Slovénie +387 Bosnie-et-Herzégovine +389 Macédoine +390 Italie +420 Tchèque (Rep.) +421 Slovaquie (Rep.) +423 Liechtenstein +500 Falkland (Iles Malouines) +501 Belize +502 Guatemala +503 El Salvador +504 Honduras +505 Nicaragua +506 Costa Rica +507 Panama +509 Haïti +591 Bolivie +592 Guyana +593 Equateur +595 Paraguay +597 Surinam +598 Uruguay +599 Antilles Néerlandaises +670 Timor oriental +671 Guam +672 Pitcairn (Iles) +672 Australie - Cocos (Keeling) (Iles) +672 Australie - Heard et McDonald (Iles) +672 Australie - Christmas (Ile) +673 Brunei +674 Nauru +675 Papouasie Nouvelle-Guinée +676 Tonga +677 Salomon (Iles) +678 Vanuatu +679 Fidji +680 Palau (Belau) +681 France - Wallis et Futuna +682 Cook (Iles) +683 Niue +684 Samoa Américaines +685 Samoa +686 Kiribati +687 Nouvelle Calédonie +688 Tuvalu +689 France - Polynésie +690 Nouvelle-Zélande - Tokelau +691 Micronésie +692 Marshall (Iles) +850 Corée (Rep. Dem. Pop.) (Nord) +852 Hong-Kong +853 Macao +855 Cambodge +856 Laos (Rep. Dem. Pop. du) +880 Bangladesh +886 Taïwan +960 Maldives (Iles) +961 Liban +962 Jordanie +963 Syrie +964 Irak +965 Koweït +966 Arabie Saoudite +967 Yémen (Rep.) +968 Oman +970 Palestine +971 Emirats Arabes Unis +972 Israël +973 Bahrein +974 Qatar +975 Bhoutan +976 Mongolie +977 Népal +992 Tadjikistan (Rep. du) +993 Turkmenistan +994 Azerbaidjan +995 Géorgie +996 Kirghizistan +1242 Bahamas +1246 Barbade +1264 Anguilla +1268 Antigua et Barbuda +1284 Vierges Britanniques (Iles) +1340 Vierges Américaines (Iles) +1345 Cayman (Iles) +1441 Bermudes +1473 Grenade +1649 Turks et Caïcos (Iles) +1664 Montserrat +1670 Mariannes du Nord (Iles) - Saipan +1758 Sainte-Lucie +1767 Dominique +1784 Saint-Vincent-et-Grenadines +1787 Porto Rico +1809 Dominicaine (Rep.) +1868 Trinité-et-Tobago +1869 Saint-Kitts-et-Nevis +1876 Jamaïque +6723 Australie - Norfolk (Ile)

jeudi, décembre 31 2009

Formation d'AMP

  • AMP=aide médico-psychologique

Les conditions d'admission

- diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale - mention complémentaire aide à domicile - diplôme professionnel d'aide-soignant - diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture - BEP carrières sanitaires et sociales - BEPA option services aux personnes - BAPAAT - CAP petite enfance - CAPA services en milieu rural - Diplôme d'Etat d'assistant familialS - Titre assistant de vie

La durée et le contenu des études La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 à 24 mois.

Elle comporte 495 heures d'enseignement théorique comprenant 6 domaines de formation :

- DF 1 connaissance de la personne 105 h - DF 2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne 90 h - DF 3 animation de la vie sociale et relationnelle 70 h - DF 4 soutien médico-psychologique 125 h - DF 5 participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé 70 h - DF 6 communication professionnelle et vie institutionnelle 35 h

Deux stages de 12 semaines (420 h) chacun complètent la formation.

Le diplôme La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales (DRASS) au nom du ministre chargé des affaires sociales.

L'exercice professionnel On recense environ 22 000 aides médico-psychologiques employés dans des structures publiques, privées et associatives.

Leurs principaux secteurs d’intervention sont dans des institutions telles que notamment :

- Maisons d’accueil spécialisées (MAS), - Instituts médico-éducatifs (IME), - Instituts d’éducation motrice (I.E.M.) - Instituts accueillant des enfants handicapés dépendants, - Foyers d’hébergement pour adultes handicapés, Foyers de vie, - Foyers d’accueil médicalisés, - Foyers occupationnels pour adultes (FOA), - Centres d’aide par le travail (CAT), - Foyers d’insertion et de transition (FIT), - Maisons de retraite, - Services de long séjour, - Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), - Centres hospitaliers spécialisés (CHS), - Hôpitaux psychiatriques, - SSIAD et services polyvalents d’aide à domicile - Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS…)

Ou et comment ?

Pour faire la formation d'AMP il éxiste deux possibilités: la première: la formation continue ou l'employeur te paie la formation et ou il te paie un salaire normal. la deuxième: la formation en contrat de professionnalisation,il te paie la formation,environ 5000 euros