CCP*1 : Assister les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

CCP*3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes

  • CCP : certificat de compétences professionnelles

Définition du poste : L’Assistante de VIE aux Familles s’occupe des personnes âgées, dépendantes et en situation d’handicap elle aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne au domicile des parents. Elle assure la garde active des enfants et nourrissons.

Formation et expérience Avoir suivi une formation et avoir validé un CCP Attestation PSCN1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 ) souhaitée

Compétences : L’Assistante de vie aux Familles aide à accomplir les actes et les gestes de la vie quotidienne au domicile des personnes.

CCP1 : Prendre contact avec la personne et débuter son intervention d’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

  • Faire face aux situations d’urgence avec les personnes à leur domicile
  • Contribuer au maintien de l’autonomie physique et intellectuelle des personnes
  • Aide et stimule les personnes
  • Aide les personnes à assurer leur hygiène corporelle
  • Aide les personnes à se déplacer, aide les personnes alitées
  • Aide les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale

Elle vieille au bien-être des personnes et doit-être en mesure de repérer rapidement les problèmes lors de son intervention

CCP3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidienne débuter et organiser l’aide aux personnes dans la réalisation des tâches quotidienne

  • Aider les personnes à préparer les repas
  • Aider les personnes à faire les courses
  • Aider les personnes à entretenir leur logement
  • Vérifier son travail et rendre compte lors de l’aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques

L’Assistante de Vie aux Familles ne doit jamais se substituer à la personne, elle doit l’encourager à accomplir toutes les tâches qui sont à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d’autonomie, et de respecter les désirs et habitudes de la personne

Autres compétences et qualités : Elle a pour obligation :

  • Disponibilité
  • Patience
  • Attentive aux besoins des personnes
  • Entretenir un climat de confiance et de sécurité par une attitude rassurant
  • Respect des horaires et de son intervention
  • Remplir et transmettre des informations sur le cahier de liaison
  • Adaptation