Evolution d'une Assistante de Vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, juin 22 2010

Les produits d’entretien

menageLes produits d’entretien 13 septembre 2009 par Tatie Lyne Classé sous Trucs pour la maison

Utilisez comme récipient les anciens bidons et vaporisateurs de vos produits d’entretien. Il est inutile d’acheter encore des récipients en plastique, nous en avons suffisamment chez nous ! De même ne jetons pas systématiquement les objets, ils peuvent avoir une vie plus longue que les industriels avaient prévu.

Lessive. Préparez vous-même votre lessive écologique. Pour 3 litres, râpez 150g de savon de Marseille (ou vous l’achetez directement en copeaux) mélangez avec 3 litres d’eau bouillante ; vous pouvez ajouter des huiles essentielles (bio évidemment) : arbre à thé (antiseptique, fongicide), citron (antiseptique, antibactérienne), Laissez refroidir et versez le mélange dans un ancien bidon de lessive. La dose est un verre (type verre à moutarde) à chaque lavage. A chaque utilisation il faut secouer la lessive. Elle est d’aspect gluant mais on s’y habitue et surtout c’est une lessive efficace !



Nettoyant multi-usage. Pour un bidon de 2 litres : mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2l d’eau chaude, secouez et laissez tiédir. Mélangez à côté dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 7 à 10 gouttes de 3 huiles essentielles (ne pas utiliser plus de 3 huiles essentielles à la fois) par exemple : citron, pin sylvestre, arbre à thé (tea tree), menthe poivrée …

Désodorisant tissus (canapés, coussins, plaids, tapis). Pour un vaporisateur d’un litre, ajoutez simplement à un litre d’eau 10 à 15 gouttes d’H.E de citron, lavande, mandarine rouge ou encore pamplemousse et secouez. Liquide vaisselle. Pour un bidon de 500ml. Versez (dans l’ordre) une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de cristaux de soude, vous remplissez d’eau et vous ajoutez 15 à 20 g d’H.E.

Pour la vaisselle la plus utilisée est celle de citron



Lavage des sols. Le savon noir est votre meilleure solution s’il s’agit de carrelage ou de linos. Attention il est très concentré, utilisez un bouchon pour 5 litres d’eau. C’est un produit décapant, antiseptique et également insecticide.

jeudi, décembre 24 2009

L'aide à domicile : un rôle psychologique important

Alors que la personne âgée voit diminuer au fil du temps ses capacités et son autonomie, il lui devient alors très difficile de maintenir le lien social. Parfois rompue du monde extérieur, il peut arriver qu'elle éprouve un sentiment d'enfermement ou de repli sur soi auquel il convient de faire face. L'aide ménagère, en relation permanente avec l'ensemble des professionnels (infirmière, employés municipaux, etc) doit ainsi établir un rapport de confiance et de respect. En instaurant de cette façon le dialogue, l'aide deviendra alors une liaison pour la personne âgée vers l'extérieur. Souvent, la relation ainsi nouée se traduit par un lien affectif fort qui permet de lutter contre la solitude. Il peut par ailleurs arriver qu'en dehors de ces heures de visites, l'aide ménagère soit alertée par le voisinage lorsqu'un problème se produit (chute de la personne, volets fermés toute une journée, etc).

Enfin, un de ses rôles majeurs, est de concourir au maintien de l'autonomie de la personne âgée. En effet, elle doit l'accompagner dans ses gestes quotidiens en l'encourageant à accomplir ce qui lui est encore possible de faire. Elle la stimule et l'aide à préserver ses capacités.

Selon le site http://www.capgeris.com/

Assistante de VIE aux Familles (ADVF)

CCP*1 : Assister les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

CCP*3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes

  • CCP : certificat de compétences professionnelles

Définition du poste : L’Assistante de VIE aux Familles s’occupe des personnes âgées, dépendantes et en situation d’handicap elle aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne au domicile des parents. Elle assure la garde active des enfants et nourrissons.

Formation et expérience Avoir suivi une formation et avoir validé un CCP Attestation PSCN1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 ) souhaitée

Compétences : L’Assistante de vie aux Familles aide à accomplir les actes et les gestes de la vie quotidienne au domicile des personnes.

CCP1 : Prendre contact avec la personne et débuter son intervention d’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

  • Faire face aux situations d’urgence avec les personnes à leur domicile
  • Contribuer au maintien de l’autonomie physique et intellectuelle des personnes
  • Aide et stimule les personnes
  • Aide les personnes à assurer leur hygiène corporelle
  • Aide les personnes à se déplacer, aide les personnes alitées
  • Aide les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale

Elle vieille au bien-être des personnes et doit-être en mesure de repérer rapidement les problèmes lors de son intervention

CCP3 : Assister les personnes dans la réalisation de leurs tâches quotidienne débuter et organiser l’aide aux personnes dans la réalisation des tâches quotidienne

  • Aider les personnes à préparer les repas
  • Aider les personnes à faire les courses
  • Aider les personnes à entretenir leur logement
  • Vérifier son travail et rendre compte lors de l’aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques

L’Assistante de Vie aux Familles ne doit jamais se substituer à la personne, elle doit l’encourager à accomplir toutes les tâches qui sont à sa portée dans le but de maintenir ce qui lui reste d’autonomie, et de respecter les désirs et habitudes de la personne

Autres compétences et qualités : Elle a pour obligation :

  • Disponibilité
  • Patience
  • Attentive aux besoins des personnes
  • Entretenir un climat de confiance et de sécurité par une attitude rassurant
  • Respect des horaires et de son intervention
  • Remplir et transmettre des informations sur le cahier de liaison
  • Adaptation

dimanche, décembre 20 2009

Remerciement

Tout d’abord, je tiens de remercier M. Jean Yves Laigroz, Responsable d'Unité du AFPA Philippe Auguste, pour m’avoir guidé et m’encouragé de se lancer dans ce métier d’humaine.

Puis je dois de sincères remerciements à Mme Sézille Michèle, qui s’investi à fond pour nous former, et nous aider et soutenir.

En suite je remercie M. Zinovi Gombessa,mon professeur d’ergonomie, sans qui je n'aurais jamais pu faire ce métier efficacement.

Je remercie M. Yahyabey, pour m’avoir accueilli au sein de La Villa Saint-Romain, et pour m’avoir encadré tout au long de ce stage et m’encourage et pour avoir suivi mon travail. Je voudrais aussi remercier chaleureusement toute l’équipe Villa Saint Romain pour m’avoir facilité mon intégration mais aussi pour la bonne ambiance qu’ils ont maintenu au sein de cette maison de retraite agréable.

Merci au directeur de Eclics Dom M. Diaconescu en qui j'ai une entière confiance, qui a été (et est toujours) un directeur consciencieux: son expérience, son exigence de qualité, et son sens de l'innovation m’a beaucoup séduit, je lui remercie particulièrement pour le moyens qu’il a déployé afin que ce stage se déroule bien, et ce fut le cas. Mes remerciements s’adressent aussi à mes deux encadrants qui m’ont accordé de leur confiance et m’ont prodigué leurs nombreux et précieux conseils. J’espère que d’autres collaborations seront possibles.

Mes remerciements s'adressent également aux les 16 stagaires, avec qui j'ai passé des moments inoubliables.

samedi, décembre 19 2009

Qui suis je ? Pourquoi ce Blog ?

trefleBonjour, je suis une chinoise en France depuis 11 ans.

J' ai 41 ans, une maman de 2 enfants. 

De septembre à décembre 2009, j’ai suivi une formation d'a ssistante de vie 

 à l’AFPA Philippe Auguste où j' ai pu faire un stage de 4 semaines

[ 2 semaines dans une maison de retraite - Villa Saint Romain (75006) et

2 semaines dans une association - Eclics Dom(75015)

et fini par  l'obtention de deux certificats de compétences professionnelles:

  1. « assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne. »
  2. « assister les personnes dans leurs tâches domestiques »

Pourquoi ce Blog ?

Je fait ce blog pour moi et tous ceux qui ont besoin.