La médiation familiale pour le maintien des liens

La médiation familiale permet de dépasser le conflit et de renouer le dialogue dans l'intérêt de l'enfant.

A qui s'adresse la médiation ?

La médiation familiale s'adresse :

aux parents qui pensent à la séparation ou sont déjà séparés ; aux familles qui se recomposent, pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle organisation ; aux grands-parents, lorsqu'il leur devient difficile d'avoir un contact et de construire des liens avec leurs petits-enfants.

Pourquoi ?

La médiation familiale peut vous permettre :

d'établir une communication constructive, d'identifier au mieux la source du conflit, d'organiser vos droits et devoirs de parents, de grands-parents, d'aborder les questions financières.

Ce dialogue débouche sur la construction d'un projet concret de réorganisation familiale dans lequel parents et enfants sont pleinement pris en compte. C'est un espace privilégié où les parents peuvent identifier les besoins spécifiques de leurs enfants et réfléchir à leur prise en compte dans le contexte particulier de la séparation.

Qui est le médiateur ?

Un professionnel qualifié qui ne prend parti ni pour l’un, ni pour l’autre des parents, sans jugement de valeur et en toute confidentialité.

Comment se passe la médiation ?

Une médiation familiale c'est :

un entretien d'information gratuit, 3 à 7 entretiens de médiation familiale sur rendez-vous, d'une durée de 1 h 30 à 2 h 00 par séance, une participation financière calculée selon un barème national, en fonction de vos ressources.

Pour vous informer

Contactez la plate-forme d'information à la médiation familiale :

Tribunal d'instance de Versailles 5 place Mignot 78000 Versailles Tél. 01 39 07 36 07

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00