menageLes produits d’entretien 13 septembre 2009 par Tatie Lyne Classé sous Trucs pour la maison

Utilisez comme récipient les anciens bidons et vaporisateurs de vos produits d’entretien. Il est inutile d’acheter encore des récipients en plastique, nous en avons suffisamment chez nous ! De même ne jetons pas systématiquement les objets, ils peuvent avoir une vie plus longue que les industriels avaient prévu.

Lessive. Préparez vous-même votre lessive écologique. Pour 3 litres, râpez 150g de savon de Marseille (ou vous l’achetez directement en copeaux) mélangez avec 3 litres d’eau bouillante ; vous pouvez ajouter des huiles essentielles (bio évidemment) : arbre à thé (antiseptique, fongicide), citron (antiseptique, antibactérienne), Laissez refroidir et versez le mélange dans un ancien bidon de lessive. La dose est un verre (type verre à moutarde) à chaque lavage. A chaque utilisation il faut secouer la lessive. Elle est d’aspect gluant mais on s’y habitue et surtout c’est une lessive efficace !



Nettoyant multi-usage. Pour un bidon de 2 litres : mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2l d’eau chaude, secouez et laissez tiédir. Mélangez à côté dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 7 à 10 gouttes de 3 huiles essentielles (ne pas utiliser plus de 3 huiles essentielles à la fois) par exemple : citron, pin sylvestre, arbre à thé (tea tree), menthe poivrée …

Désodorisant tissus (canapés, coussins, plaids, tapis). Pour un vaporisateur d’un litre, ajoutez simplement à un litre d’eau 10 à 15 gouttes d’H.E de citron, lavande, mandarine rouge ou encore pamplemousse et secouez. Liquide vaisselle. Pour un bidon de 500ml. Versez (dans l’ordre) une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de cristaux de soude, vous remplissez d’eau et vous ajoutez 15 à 20 g d’H.E.

Pour la vaisselle la plus utilisée est celle de citron



Lavage des sols. Le savon noir est votre meilleure solution s’il s’agit de carrelage ou de linos. Attention il est très concentré, utilisez un bouchon pour 5 litres d’eau. C’est un produit décapant, antiseptique et également insecticide.