Fausse couche : les signes d’alerte Ces saignements, s'agit-il d'une fausse couche ? Au moindre doute, n’attendez pas pour consulter…

Les signes d’une fausse couche diffèrent selon le stade d’avancée de la grossesse.

En cas de fausse couche précoce Des saignements peuvent apparaître, en général sous la forme d’une hémorragie brutale et continue. Les futures mamans peuvent aussi ressentir la disparition des signes de grossesse, comme un dégonflement des seins ou l’apaisement des nausées. La fausse couche peut également être annoncée par de fortes douleurs ou des crampes. Malgré tout, il arrive souvent que les futures mamans ne ressentent aucun symptôme particulier. C’est au cours d’une échographie de contrôle qu’elles apprennent alors la perte de leur bébé.

En cas de fausse couche tardive Après 3 mois de grossesse, les futures mamans peuvent ressentir les mêmes symptômes que ceux d’un accouchement, avec des contractions douloureuses, régulières, et/ou la perte des eaux. Des saignements peuvent aussi donner l’alerte. Mais, là encore, c’est souvent lors d’une échographie que l’on s’aperçoit que le petit cœur du bébé ne bat plus.

Dans tous les cas, au moindre doute, il ne faut pas attendre pour consulter. Direction les urgences pour s’assurer que le bébé est en bonne santé.

Des signes trompeurs ? Attention aux conclusions hâtives : les saignements ou l’absence de mouvements du bébé (surtout en fin de grossesse quand il n’a plus beaucoup de place pour bouger) n’annoncent pas forcément une mort fœtale in utero. Un avis médical est indispensable.