Tendinite calcifianteTendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs. Docteur Xavier Martinache

La coiffe des rotateurs, est l’ensemble des muscles et des tendons qui entourent la tête de l’humérus au niveau de l’articulation de l’épaule. Ces muscles servent à donner la force pour permettre l’élévation du bras et ses diverses rotations, mais participent également à la stabilité de l’épaule.

Ces tendons (surtout le sus-épineux) peuvent être porteurs d’une calcification située dans le tendon. Ce dépôt de calcium est probablement à mettre en rapport avec un manque d’oxygène au niveau de l’attache du tendon. Il n’a aucun rapport avec l’usure, l’hyper-utilisation de l’épaule, une notion de traumatisme, ou encore l’alimentation.

Dans un premier temps, cette calcification peut augmenter de volume progressivement, puis pour une raison encore inconnue avoir tendance à disparaître spontanément à l’occasion de douleurs très intenses. En effet, la libération du calcium dans l’articulation provoque une réaction inflammatoire très importante entraînant des douleurs vives et insomniantes.

Quels sont les signes d’une tendinite calcifiante ? La présence d’une calcification dans un tendon de l’épaule peut passer totalement inaperçue.7% des gens en sont porteurs et plus de la moitié d’entre eux n’auront pas de symptômes .

Mais souvent elle s’accompagne de douleurs évoluant sur deux modes principaux :

un mode aigu, entraînant une crise douloureuse intense et des douleurs paroxystiques insomniantes un mode chronique avec des douleurs quotidiennes, provoquées par le mouvement, ou encore nocturnes de type inflammatoire. Comment faire le diagnostic ? Une radiographie simple suffit à poser le diagnostic. En effet, les calcifications ne sont jamais, ou quasiment jamais, associées à des ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs. L’aspect radiologique est évolutif, et une radiographie sera nécessaire à chaque consultation pour évaluer l’état exact de cette calcification.

En cas de guérison spontanée, la calcification prend un aspect allongé le long du tendon.

  • Un docteur chinois a conseillé de prendre un peu du bicarbonate de sodium*