Écrit par Dr Santegora Mercredi, 02 Septembre 2009 13:14

1- Définition de la cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil responsables d’une diminution de la vision du ou des yeux atteints. La cause est interne à l’œil en raison d’une anomalie de l’un de ses constituant appelé le cristallin. La cataracte peut être ainsi définie comme la présence d’opacités dans le cristallin. Pour plus de précision, le cristallin est une lentille convergente située entre l’iris et le corps vitré. Il est constitué d’un noyau entouré d’une capsule (cristalloïde).

2- Comprendre la cataracte

La transparence du cristallin est fonction de plusieurs facteurs internes à celui-ci (degré d’hydratation et qualité des protéines qu’il contient). Toute modification de ces facteurs peut conduire à l’opacification du cristallin. Ainsi une diminution ou une accumulation d’eau au niveau des fibres du cristallin, ou encore, une baisse du métabolisme du cristallin, peuvent altérer les protéines qui précipitent et forment des opacités : c’est la cataracte.

3- Facteurs de risque

Les facteurs de risque de la cataracte de l’adulte sont : • Les radiations ultraviolettes B : les populations fortement exposées aux UV-B sont plus atteintes par la cataracte, particulièrement dans l’enfance. Une prévention pourrait être possible par le port de chapeaux et de lunettes de soleil essentielle chez les enfants. • Le diabète : c’est un facteur de risque, d’autant plus que le diabète est mal équilibré. • Le tabac : l’augmentation du risque de cataracte chez le fumeur est bien établie. Le risque est lié à la consommation quotidienne et à la durée de l’intoxication tabagique. L’évolution de la cataracte semble plus rapide chez les fumeuses que chez les fumeurs. • L’alcool : il y a une relation entre consommation élevée d’alcool et augmentation du risque de cataracte. • Les médicaments : la relation entre corticothérapie au long cours et cataracte est bien démontrée. D’autres médicaments ont été mis en cause : les diurétiques thiazidiques, certains neuroleptiques majeurs (phénothiazines), l’amiodarone et divers agents cytostatiques (anticancéreux). • L’exposition aux rayonnements : les infrarouges et les radiations ionisantes pourraient être des facteurs de risque.

4- Quels praticiens consulter ? C’est son médecin traitant qu’il faut consulter dans un premier temps. Si une cataracte est envisagée, le médecin traitant orientera vers un médecin spécialisé en ophtalmologie.